Icône - Suivi de chantier

Suivi de chantier par un maître d’œuvre, pourquoi et comment ?

La construction ou la rénovation d’un bien immobilier est souvent le projet d’une vie. Mais c’est aussi une aventure qui peut être semée d’embuches. Pour que le rêve ne tourne pas au cauchemar, la solution idéale est de se faire accompagner. Véritable chef d’orchestre, ce dernier sera garant du respect de vote cahier des charges par les différents corps de métier, mais aussi du respect des délais et des coûts.

Son rôle est donc primordial.

Au Pays Basque, Richard CASTAGNET actif depuis plus de vingt ans dans le BTP, fait figure de référence dans le domaine. Le maître d’œuvre détient le rôle clé dans le cadre d’un suivi de chantier. Il coordonne l’ensemble des travaux et vous assiste dans vos relations avec les différents intervenants.

Lui ne contribue pas directement aux travaux mais il a de solides compétences en BTP, qui lui permettent de de vous aider à choisir les prestataires appartenant à différents corps de métier (maçon, plombier, couvreur, électricien, etc.) et à superviser leur travail. La palette de ses interventions est large. Elle peut être définie « à la carte » entre vous et lui.

Généralement, cet accord – ainsi que les honoraires y afférent – font l’objet d’un contrat de suivi de chantier entre vous et le maître d’œuvre. Ce type de contrat n’est pas obligatoire, mais son absence vous expose à des difficultés, en cas de litige, s’il était nécessaire d’attester de l’étendue de la mission que vous avez confié à ce professionnel dans le cadre de votre suivi de chantier. Son champ d’intervention est en effet très vaste.

Globalement, il peut comprendre : la conception du projet (réalisation du plan), la constitution du dossier de demande de permis de construire, l’aide au choix des entreprises après mise en concurrence, la rédaction des documents techniques, la coordination des travaux auprès des différents corps de métiers, le suivi de chantier et, enfin, l’assistance lors de la réception.

Suivi de chantier

Une intervention complète de suivi de chantier comprend quatre phases

1 - La phase d’avant-projet

Le maître d’œuvre analyse alors avec vous votre projet. Pour ce faire, il visite les lieux, il prend connaissance de toutes les données financières et juridique. Il consulte les services administratifs et vous propose une implantation, Enfin, il dresse un récapitulatif des coûts du chantier et constitue le document d’avant-projet qui comprend :

  • Un plan de masse à l’échelle 1/500e
  • Un plan des niveaux, des coupes, des façades à l’échelle 1/100e,
  • Le détail et la qualité des matériaux qui vont être utilisés sur le chantier,
  • Les différents coloris retenus,
  • Et, enfin, l’enveloppe budgétaire globale.


Ce document d’avant-projet, signé du maître d’œuvre, est joint au dossier de demande de permis de construire. Il suivra ensuite le cheminement administratif de ce dernier.

NB : Si votre construction ou vos travaux d’amélioration portent sur un logement dont la surface « hors-œuvre nette après travaux » est supérieure à 170 m2, le plan devra être établi par un architecte ou un prestataire agréé en architecture.

3 - La phase de direction des travaux

Une fois les intervenants sélectionnés et les marchés signés sous la forme d’un « contrat d’entreprise » dont le maître d’œuvre aura vérifié le contenu, l’aventure de la construction démarre, sous la supervision du maître d’œuvre qui s’assure :

  • Du respect des prescriptions techniques
  • De la bonne tenue des délais,
  • Du respect des coûts prévisionnels.


Il organise – de préférence en votre présence – des réunions de suivi chantier périodiques auxquelles, notamment à chacune des étapes importantes du chantier ; et il en rédige les comptes rendus.

2 - La phase du choix des entreprises

Le maître d’œuvre doit être indépendant de tout entrepreneur et vous proposer le meilleur rapport qualité / Prix. Pour cela il organise une consultation (ou appel d’offre) qui comprend, en général, trois à quatre entreprises par corps de métier. Il établit alors un « dossier de consultation » qui contient :

  • Des plans, coupes et façades (échelle 1/50)
  • Un devis qui décrit, dans le détail, les couts pour chaque corps de métier
  • Le calendrier prévisionnel des travaux.


Le maître d’œuvre n’a pas la faculté de choisir les entreprises, mais il vous assiste et vérifie au préalable leurs qualifications, leur situation par rapport aux assurances obligatoires (responsabilité, professionnelle et décennale), le réalisme de leurs devis et leur capacité à respecter les délais annoncés.

N.B : Vous devez vous aussi, avant le démarrage du chantier souscrire une assurance dommages-ouvrage. Cette assurance est indispensable et obligatoire.

4 - La phase de livraison

Le maitre d’œuvre est alors là pour vous assister à la réception de la construction, qui marque l’achèvement des travaux, mais pas tout à fait la fin de sa mission, car il lui reste une dernière tâche ; celle de vérifier les différentes factures des entreprises !

Vous avez besoin d’un professionnel pour suivre votre chantier ?
Contactez-nous dès maintenant pour que nous puissions discuter de votre projet et vous proposer un devis sur-mesure.

Un projet de construction ou rénovation ?