Réception et réserves

Réception
et
Réserves

Le maître d’œuvre vous accompagne avec le maître d’ouvrage pour le réception des travaux et la réalisation de la liste des réserves sur le chantier.

 

En quoi cela consiste ?

Une etape importante

En quoi cela
consiste ?

La réception de travaux est la dernière étape de votre processus de construction et le moment clé où vous allez officiellement accepter les travaux en tant que maître d’ouvrage.

Après un rigoureux contrôle de la qualité du chantier assisté par votre maître d’œuvre, la signature du procès-verbal avec ou sans réserves marque le début de l’application de la garantie décennale et des garanties de parfait achèvement et de bon fonctionnement. Comme lors des différentes phases de construction, avoir fait le choix de vous entourer d’un maître d’œuvre à vos côtés sera un précieux atout pour cette formalité. Pour vous aider à préparer au mieux votre rendez-vous et faire valoir vos droits, nous vous expliquons l’essentiel sur la réception de travaux.

Quels avantages?

Les avantages de faire appel à un maître d’œuvre pour vos projets de construction ou de rénovation sont nombreux :

Garantie décennale de 10ans

Garantie biennale de 2ans

Le maître d’œuvre vous accompagne sur la rédaction du procès verbal de réception des travaux.

Assistance pour la souscription d’assurance dommage  (obligatoire)  grâce à notre partenariat avec AXA

Un maître d’œuvre qui engage sa responsabilité sur la conformité des travaux.

Assistance de Réception

Assistance
de
Réception ?

La réception de travaux est donc une phase déterminante où vous allez attester de la conformité de votre construction en fonction du cahier des charges.

Votre maître d’œuvre sera présent pour vous guider dans cette formalité qui doit s’accomplir en présence des différents artisans ou entrepreneurs qui ont réalisé votre projet.

Lors de la réception de fin de travaux, un contrôle rigoureux de qualité doit être effectué afin de s’assurer que tout est en conformité avec les spécifications mentionnées dans votre contrat. 

En vous assistant, votre maître d’œuvre engage sa responsabilité. Sachez que son expérience vous aidera grandement puisqu’il connaît toutes les normes et les bons réflexes à adopter lors du travail de vérification.

construction piscine pays basque
villa basque piscine bidart

Il va ainsi procéder minutieusement pour repérer d’éventuels défauts ou éléments non conformes à signaler. Il est en effet essentiel de contrôler tout dans les moindres détails avant de compléter le procès-verbal de réception de travaux puisque les réserves doivent être reportées dans ce document. 

Toutes les dimensions ou encore les matériaux utilisés doivent être vérifiés. Les installations techniques et les équipements doivent également être testés.

Découvrez en plus dans notre article :

Réception de travaux et vos différentes garanties