• 3 Rue Larre Lore
  • 64310 Ascain
  • Du lundi au vendredi
  • 8h à 12h / 14h à 18h

Pouvez-vous vraiment vous passer du maitre d’œuvre pour le suivi de chantier ?

La construction ou la rénovation d’un bien immobilier est souvent le projet d’une vie. Mais c’est aussi une aventure qui peut être semée d’embuches. Pour que le rêve ne tourne pas au cauchemar, la solution idéale est de se faire accompagner par un maitre d’œuvre. Véritable chef d'orchestre, ce dernier sera garant du respect de vote cahier des charges par les différents corps de métier, mais aussi du respect des délais et des coûts. Son rôle est donc primordial. Au Pays Basque, l’entreprise Castagnet active depuis plus de vingt ans, fait figure de référence dans le domaine de la maitrise d’œuvre...

La référence « suivi de chantier » du Pays Basque

Richard CASTAGNET est fortement ancrée dans le Pays Basque et en connait les atouts et les spécificités, grâce aux multiples chantiers qui lui ont été confiés et qu'il a dirigé avec minutie depuis 1999 !
Son entreprise, MAISULANA est un peu « l’enfant du pays ». Qui mieux qu’elle peut donc vous accompagner dans votre suivi de chantier local ?
L’entreprise MAISULANA vous proposera une approche complètement personnalisée… Depuis l’avant-projet sur plan en 2D ou 3D (coupe verticale, niveaux, façade, perspectives) jusqu’à l’achèvement de vos travaux, en passant par la conception du plan (jusqu’à 150 M2). Expert et connaissant toutes les subtilités de la région, Richard Castagnet sera votre interlocuteur unique. Il prendra en compte tous les paramètres de votre site : l’exposition au soleil, au vent, les dénivelé, la qualité du sol, les limites de propriété, le passage de réseaux, ...
Avec la RT 2012 comme roadbook, MAISULANA inscrit les économies d’énergie dès le stade de la conception de votre bien. Enfin, MAISULANA vous assure la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale, ainsi que la garantie dommage ouvrage (optionnelle).

Assurance - Garantie

Maisu Lana vous accompagne pour la souscription à l'assurance dommage ouvrage auprès de son partenaire AXA.
Chaque chantier est couvert par plusieurs garantie après la réception des travaux.
  • Parfait achèvement d'1 an
  • Biennale de 2 ans
  • Décénale de 10 ans

Suivi de chantier par un maître d’œuvre, pourquoi et comment ?

Le maître d’œuvre détient le rôle clé dans le cadre d’un suivi de chantier. Il coordonne l’ensemble des travaux et vous assiste dans vos relations avec les différents intervenants. Lui ne contribue pas directement aux travaux mais il a de solides compétences en BTP, qui lui permettent de de vous aider à choisir les prestataires appartenant à différents corps de métier (maçon, plombier, couvreur, électricien, etc.) et à superviser leur travail.
La palette de ses interventions est large. Elle peut être définie « à la carte » entre vous et lui. Généralement, cet accord – ainsi que les honoraires y afférant – font l’objet d’un contrat de suivi de chantier entre vous et le maître d’œuvre. Ce type de contrat n’est pas obligatoire, mais son absence vous expose à des difficultés, en cas de litige, s’il était nécessaire d’attester de l’étendue de la mission que vous avez confié à ce professionnel dans le cadre de votre suivi de chantier.
Son champ d’intervention est en effet très vaste. Globalement, il peut comprendre : la conception du projet (réalisation du plan), la constitution du dossier de demande de permis de construire, l’aide au choix des entreprises après mise en concurrence, la rédaction des documents techniques, la coordination des travaux auprès des différents corps de métiers, et, enfin, l’assistance lors de la réception.
Dans le détail, une intervention complète de suivi de chantier comprend quatre phases.

La phase d’avant-projet

Le maître d’œuvre analyse alors avec vous votre projet. Pour ce faire, il visite les lieux, il prend connaissance de toutes les données financières et juridique. Il consulte les services administratifs et vous propose une implantation, Enfin, il dresse un récapitulatif des coûts et constitue le document d’avant-projet qui comprend :
  • Un plan de masse à l’échelle 1/500e ;
  • Un plan des niveaux, des coupes, des façades à l’échelle 1/100e,
  • Le détail et la qualité des matériaux qui vont être utilisés,
  • Les différents coloris retenus,
  • Et, enfin, l’enveloppe budgétaire globale.
Ce document d’avant-projet, signé du maître d’œuvre, est joint au dossier de demande de permis de construire. Il suivra ensuite le cheminement administratif de ce dernier.
NB : Si votre construction ou vos travaux d’amélioration portent sur un logement dont la surface « hors-œuvre nette après travaux » est supérieure à 170 m2, le plan devra être établi par un architecte ou un prestataire agréé en architecture.

La phase du choix des entreprises

Le maître d’œuvre doit être indépendant de tout entrepreneur et vous proposer le meilleur rapport qualité / Prix. Pour cela il organise une consultation (ou appel d’offre) qui comprend, en général, trois à quatre entreprises par corps de métier. Il établit alors un « dossier de consultation » qui contient :
  • Des plans, coupes et façades (échelle 1/50) ;
  • Un devis qui décrit, dans le détail, les couts pour chaque corps de métier
  • Le calendrier prévisionnel des travaux.
Le maître d’œuvre n’a pas la faculté de choisir les entreprises, mais il vous assiste et vérifie au préalable leurs qualifications, leur situation par rapport aux assurances obligatoires (responsabilité, professionnelle et décennale), le réalisme de leurs devis et leur capacité à respecter les délais annoncés.
N.B : Vous devez vous aussi, avant le démarrage du chantier souscrire une assurance dommages-ouvrage. Cette assurance est indispensable et obligatoire.

La phase de direction des travaux

Une fois les intervenants sélectionnés et les marchés signés sous la forme d’un « contrat d’entreprise » dont le maître d’œuvre aura vérifié le contenu, l’aventure de la construction démarre, sous la supervision du maître d’œuvre qui s’assure :
  • Du respect des prescriptions techniques
  • De la bonne tenue des délais,
  • Du respect des coûts prévisionnels.
Il organise – de préférence en votre présence - des réunions de chantier périodiques auxquelles, notamment à chacune des étapes importantes du chantier ; et il en rédige les comptes rendus.

La phase de livraison

Le maitre d’œuvre est alors là pour vous assister à la réception de la construction, qui marque l’achèvement des travaux, mais pas tout à fait la fin de sa mission, car il lui reste une dernière tâche ; celle de vérifier les différentes factures des entreprises !
Un projet de construction ou rénovation au Pays Basque ?