Icône - Assurance & Garantie

Quels sont les éléments essentiels de votre assurance construction ?

Vous avez des doutes sur l’assurance construction et sur les garanties indispensables pour tout projet dans le bâtiment ? Sachez que vous avez deux points essentiels à retenir.

Premièrement, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance dommages-ouvrage pour votre chantier. Deuxièmement, trois types de garanties entrent en application pour protéger votre construction après la réception des travaux.

Si vous voulez y voir plus clair, nous vous présentons l’essentiel de l’assurance construction.

Réception de travaux / Liste des réserves

L’assurance dommages-ouvrage, une assurance obligatoire !

L’assurance dommages-ouvrage est indispensable pour assurer la construction et compléter les garanties de parfait achèvement, biennale et décennale.
Avant que le premier jour de chantier de votre future maison ne commence, vous devez donc obligatoirement souscrire à une assurance construction. Celle-ci permet de rembourser l’ensemble des réparations des dommages qui sont couverts par la garantie décennale de votre constructeur.

Elle assure toutes les malfaçons qui affecteraient la solidité de votre ouvrage ou de ses équipements et
couvre les dommages qu’ils soient apparents ou non à la réception des travaux.

Notez qu’en faisant confiance à un maître d’œuvre comme Richard CASTAGNET pour votre projet de construction ou d’aménagement, vous serez accompagné si vous avez des sinistres à déclarer à l’assurance. De même, l’entreprise Maisu Lana pourra vous guider pour choisir le meilleur contrat d’assurance grâce à ses partenariats et à son expérience. Votre chantier pourra ainsi se dérouler en toute sérénité.

La garantie de parfait achèvement après la réception de travaux

Après la signature du procès-verbal de réception de travaux, vous avez trois garanties qui entrent en application. De durées différentes, elles permettent de couvrir votre ouvrage des défauts constatés lors de la réception des travaux ou des anomalies qui surviendraient par la suite.

La première de ces garanties est la garantie de parfait achèvement qui est valable l’année suivant la réception des travaux. Elle oblige votre constructeur à réparer tous les problèmes notés sur le procès-verbal. Si vous repérez des défauts lors de la réception de travaux, vous devez en effet les inscrire sur le procès-verbal et votre entrepreneur doit intervenir pour remettre votre construction aux normes attendues dans un délai convenu.

Là aussi, la présence de Richard CASTAGNET à vos côtés avec son œil d’expert sera d’un grand soutien. En tant que maître d’œuvre, il a en effet toutes les chances de repérer le moindre défaut et pourra le signaler avec persuasion pour obtenir les réparations dans les temps.

La garantie biennale pour les éléments d’équipements dissociables

La garantie biennale, également appelée garantie de bon fonctionnement, couvre vos équipements dissociables pendant deux ans après la réception des travaux.

Elle oblige le constructeur de votre projet à réparer les anomalies qui arriveraient sur ces équipements après votre chantier. D’un volet défaillant à un souci sur votre système électrique ou sur un tuyau de plomberie, la garantie biennale comprend de nombreux domaines.

Elle n’assure par contre pas le gros œuvre de votre maison. Pendant les deux ans après votre chantier, n’attendez pas si vous constatez un défaut. Faites jouer directement la garantie pour que votre élément soit réparé ou changé au plus vite.

La garantie décennale pour une couverture de 10 ans

Enfin, la garantie décennale est essentielle puisqu’elle couvre tous les dommages sur l’édifice qui n’étaient pas décelables au moment de la réception des travaux.

Valable pendant 10 ans après la réception des travaux, elle assure toutes les anomalies qui affecteraient les éléments d’équipements indissociables et qui ne permettraient pas d’habiter le logement correctement.

Fondation, structure, toiture, véranda, fenêtre ou encore étanchéité, la garantie décennale impose au constructeur de prendre ses responsabilités et de réparer votre ouvrage pour le remettre aux normes.

Plan de rénovation ou construction

Si vous êtes un peu perdu et que toutes ces assurances vous font peur, faites confiance à un maître d’œuvre pour vous accompagner.
Il sera en effet à vos côtés pour vous aider avec l’assurance construction et pour vous conseiller clairement sur les garanties en fin de chantier.

Un projet de construction ou rénovation ?